Témoignages

Quel a été le parcours d'anciens étudiants ? 

 

Lilian travaille aujourd'hui chez KPMG, une grand entreprise internationale de services active dans la finance et la comptabilité. Ses activités principales sont le contrôle des comptes de ses clients et des projets de conseil pour les aider à faire face aux nouvelles réglementations financières.

Après avoir terminé le GYB en 2008, Lilian a fait ses études à l'Université de Lausanne, dans la faculté des HEC (Hautes études commerciales) où il a obtenu un Master en Finance. En parallèle de son job, il s'implique dans l'organisation d'événements, tels que la JFX Energy Night. - Lilian -

 

"Après avoir obtenu sa maturité générale au GYB de Payerne en 2009, Stéphanie se lance dans la formation d'Ostéopathie à l'école privée (à l'époque) de Belmont-sur-Lausanne. Elle obtient le diplôme d'Ostéopathe en septembre 2014.

Depuis, Stéphanie travaille à Lausanne dans la Permanence Ostéopathique de la Gare où elle se spécialise en pelvi-périnéologie  et péri-natalité. Mais elle garde tout de même un pied dans la Broye en jouant pour l'équipe de volley VBC Payerne 4ème ligue." - Stéphanie -

 
 

Rêvant depuis toujours de devenir inspecteur de police, Morane Rapin organise son parcours en fonction. Elle s’inscrit au GYB en 2005 et obtient sa maturité en 2008. Trop jeune pour s’inscrire à l’école de police, elle décide d’entreprendre un CFC d’employée de commerce à la Commune de Payerne en deux ans. Durant cette formation, elle vit une remise en question et décide de partir 4 mois au Cameroun afin de créer une mutuelle pour les femmes.   

Lors de ce voyage à forte portée spirituelle, la Payernoise semble avoir eu une révélation grâce à une rencontre insolite à l’aéroport : «J’étais coincée car je n’avais plus d’argent pour payer une taxe. J’ai mis ma tête dans mes mains et quand je me suis relevée, un homme qui venait du village où j’étais logée, soit à des milliers de kilomètres, était assis à côté de moi et a pu m’aider. Il était magistrat et travaillait dans le droit international humanitaire. Nous avons discuté et il m’a dit qu’il me voyait dans ce métier». A bord de l’avion, encore sous l’émotion, elle raconte sa rencontre à une passagère qui, fait étonnant, travaille aussi, dans le droit international humanitaire. Il n’en fallait pas plus à Morane pour se lancer!

Aujourd’hui, Morane termine son Master de droit à l’université de Lausanne et repart au Cameroun pour une expérience auprès du Magistrat qui l’a orienté dans le domaine juridique 7 ans auparavant.- Morane -

 

Après son passage au GYB, Julien s'en va une année à l'armée avant de commencer l'Université de Lausanne dans la faculté des HEC qu'il termine par un séjour d'une année à Barcelone d'ou il rentre avec un Master en Management.

En 2014, Julien commence alors à travailler chez PwC, un BIG 4, en tant qu'auditeur bancaire. Il partage dès lors son temps libre entre la Broye, la Région Lémanique et le Valais. Il est toujours actif dans plusieurs sociétés locales, culturelles, sportives et sociales. - Julien -

 

Etant trop jeune pour débuter un apprentissage d’assistante médicale, Justine a suivi l’ECG afin d’acquérir de l’expérience et des connaissances dans le domaine de la santé.

Grâce à l’ECG, Justine a pu trouver une place d’apprentissage après son diplôme. Depuis l’obtention de son CFC, son expérience s’est étoffée en travaillant dans plusieurs spécialités durant 5 ans et, à présent, elle utilise ses connaissances dans une entreprise productrice et distributrice de services dans les domaines du diagnostic médical. - Justine -

 

Après une scolarité vaudoise, Romaine entre au Gymnase intercantonal de la Broye à la fin du mois d'août 2005. Heureuse de faire partie de la poignée de privilégiés qui composaient cette toute première volée de l'établissement intercantonal, elle effectue ses 3 années de maturité en option biologie-chimie.

Ensuite, elle décide de partir à l'étranger une année, d'abord pour exercer son anglais qui ne demandait qu'à être amélioré, puis pour voyager. C'est alors qu'une belle expérience de vie sur le continent africain s'offre à elle: un séjour de plusieurs mois au Cameroun dans le cadre d'une association humanitaire locale.

Enfin, après 6 ans d'études à l'Université de Fribourg en français et géographie, de nombreux voyages, une âme toujours aussi curieuse, un investissement au sein de plusieurs associations et comités, et une formation pour l'enseignement au secondaire II en poche, aujourd'hui, c'est à son tour d'enseigner au GYB. - Romaine -

 

Dès l’obtention de sa maturité générale au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) en 2010, Gaëtan fit son armée dans les troupes de conducteurs sanitaires au Tessin durant 10 mois et pourra clore cette obligation de servir grâce au service long. Pour la simple et bonne raison d’éviter les cours de répétition lors des années à venir.

Après cette expérience sous les drapeaux, il s’inscrit à l’école supérieure de soins ambulanciers de Genève en septembre 2011. Une formation complète entrecoupée de théorie variant de la physiopathologie à l’approche bio-psycho-sociale des patients. Puis à  des cours pratiques sous forme de stages (ambulances, EMS, anesthésies, handicaps, soins intensifs). En 2015, Gaëtan obtient son diplôme d’ambulancier ES (école supérieure).

Depuis, Gaëtan fait partie intégrante du service d’ambulances de la Sarine basée à Fribourg où il est responsable de la formation externe enseignée aux pompiers. Aujourd’hui, Gaëtan prévoit d’obtenir le papier de formateur d’adultes dans l’éventualité d’enseigner à l’école d’ambulanciers francophones de Bern à temps partiel. - Gaëtan -

 

Après avoir obtenu sa maturité au GYB, Valérie suit l’année préparatoire à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) pour y découvrir les filières techniques. Curieuse, cette année préparatoire a été l’occasion de découvrir des notions mécaniques, informatiques, de télécommunication, d’hydraulique, d’électricité, de géomatique, de médias et bien d’autres encore sous la forme de cours et de stage. Valérie choisit un stage dans la mécanique qu’elle fera au CPNV de Sainte-Croix.

En 2011, elle commence la Haute Ecole d’Arc jurassien à Neuchâtel (HE-Arc) où elle se forme en tant qu’ingénieur designer. Ce n’est finalement pas la voie qu’elle poursuit. Elle profite de ce temps d’incertitude pour partir 3 mois à Berlin pour apprivoiser la langue de Goethe. À la rentrée, elle s’inscrit à la filière ingénierie des médias à l’HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. L’informatique et les nouvelles technologies sont des domaines qui sont actuels et qui la fascinent.

Aujourd’hui, elle travaille en tant que stagiaire en communication digitale chez Alphalive à Lausanne. En parallèle, Valérie aime l’activité et participe à divers événements tels que « la Suisse bouge », des mandats de promotion et divers bénévolats. - Valérie -

 

Col right